
31 juillet 2025
Amir Ohana, à Genève, avec de nombreux présidents de parlement du monde a profité de cette tribune pour fustiger ces reconnaissances. “Si vous voulez un État palestinien faites-le à Londres ou à Paris”.
Amir Ohana, le Président de la Knesset qui se trouvait à Genève, avec 183 présidents de parlement du monde a profité de cette tribune pour fustiger les reconnaissances annoncées de l’état palestinien qui offre “un cadeau aux terroristes du Hamas”.
Le président du parlement israélien a été très clair, « Si vous voulez un État palestinien, faites-le à Londres ou à Paris ». Cela reflète bien la déception et la colère des Israéliens, suite à ses annonces, alors que les négociations pour la libération des otages n'existent plus et que le Hamas se réjouit de pouvoir continuer à piller l’aide d’humanitaire en quantité.
Au cours de son discours, Amir Ohana a également sorti une tablette montrant une vidéo du parlement iranien en juin dernier, au cours de laquelle les députés criaient « Mort à Israël, mort à l'Amérique ».
« Il ne s'agit pas d'images d'une cellule terroriste clandestine. Il s'agit du parlement officiel de la République islamique d'Iran – membre à part entière de ce forum – appelant ouvertement à l'anéantissement de deux États souverains », a expliqué Amir Ohana.
Le président de la Knesset a aussi rappelé le sort des otages : « À l'heure où nous parlons, 50 de nos frères et sœurs, des innocents, sont retenus en otages par le Hamas. Ils sont affamés, torturés, effrayés, seuls, dans les tunnels sombres de Gaza », a-t-il déclaré.
« Je vous implore de privilégier la vérité plutôt que la propagande, la conscience plutôt que la commodité, la vertu plutôt que la mode. Placez-vous du bon côté de l'histoire, de notre côté », a déclaré Amir Ohana.