03 janvier 2024
Qui était vraiment Saleh Al Arouri ?
Al-Arouri 57 ans, était considéré comme l'"architecte" du 7 octobre. Basé au Liban, il était responsable de l'activité du Hamas en judée samarie. Les services de renseignement israéliens pensent qu'il a également aidé à planifier l'enlèvement et le meurtre de trois adolescents israéliens - Gil-ad Shaar, Eyal Yifrach et Naftali Fraenkel - en juin 2014, ainsi que de nombreuses autres attaques terroristes en Israël.
Il est né en 1966 dans le village de Arura, près de Ramallah. Il a été impliqué dans de nombreuses activités terroristes au fil des ans et a été condamné à de la prison en 1992. Il a été libéré de prison en 2010 et s'est installé en Jordanie, puis en Syrie et en Turquie. Il s'est ensuite rendu brièvement au Qatar, puis à Beyrouth, où il a rejoint le Hezbollah et a commencé à préparer des crimes depuis le Liban. Il a été désigné comme terroriste par les États-Unis en 2015. États-Unis qui avaient offert une récompense de 5 millions de dollars pour sa mort.
Salah Al Arouri a également joué un rôle dans l'accord Shalit en 2017, dans lequel plus de 1 000 terroristes, dont Yahya Sinwar, ont été libérés. Il a été élu chef adjoint du Hamas en 2017.
En septembre, il a également participé à des réunions au Liban avec le Jihad islamique palestinien, des responsables iraniens et le Hezbollah. À la mi-septembre, il a appelé à une escalade des attaques contre Israël. Il est parfois décrit comme un "architecte" de l'attentat du 7 octobre.
Al Arouri était un élément clé de cette machine terroriste bien huilée, il était un symbole de cette tentative du Hamas d'accroître son influence dans la région, en s'étendant du Qatar à la Turquie et au Liban.

