Quatre-vingts ans après, le monde commémore la libération d’Auschwitz-Birkenau où des cérémonies vont réunir une cinquantaine de survivants.


27 janvier 2025

Quatre-vingts ans après, le monde commémore lundi la libération d’Auschwitz-Birkenau où des cérémonies, sur le site même de cet ancien camp nazi allemand, doivent réunir une cinquantaine de survivants.

Sous la porte d’entrée historique de Birkenau, ils vont prendre part à une cérémonie officielle, aux côtés de dizaines de dirigeants, dont le roi Charles III et le président français Emmanuel Macron, ainsi que le chancelier et le président allemands, Olaf Scholz et Frank-Walter Steinmeier.

La cérémonie doit débuter lundi à 16H00 locales et réunir 54 délégations internationales.

“Cette année, nous nous concentrons sur les survivants et leur message”, a déclaré à l’AFP Pawel Sawicki, porte-parole du musée d’Auschwitz. “Il n’y aura pas de discours d’hommes politiques”, a-t-il souligné.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a appelé à affronter l'antisémitisme « partout où il apparaît », y compris dans les « forums internationaux comme la CPI », dans un message X/Twitter commémorant la Journée internationale de la mémoire de l'Holocauste, lundi.

B. Netanyahu a ajouté que « la Cour Pénale Internationale s'est déshonorée avec des attaques antisémites contre Israël » alors qu'elle a été « fondée dans l'ombre de l'Holocauste ».