21 mai 2024
"Les crimes commis à Gaza doivent être poursuivis au plus haut niveau, quels que soient leurs auteurs", a réagi lundi la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib.
"La lutte contre l'impunité partout où des crimes se produisent" est une priorité de la Belgique, a affirmé Hadja Lahbib, assurant que le pays "soutient le travail de la Cour pénale internationale". "La requête introduite par le procureur de la Cour, Karim Khan, demandant des mandats d'arrêt contre les responsables du Hamas comme des responsables israéliens est un pas important dans le cadre de l'enquête sur la situation en Palestine", a ajouté la ministre sur X.
Et de conclure : "La Belgique continuera d'apporter son appui à l'indispensable travail de la justice internationale pour assurer que les responsables de tous crimes rendent des comptes."
Joël Rubinfeld, le président de la Ligue contre l’antisémitisme a pris à partie la ministre Hadja Lahbib sur X :
Madame la ministre des Affaires étrangères, vous avez marqué votre soutien à la démarche inique du procureur Karim Khan à l’encontre d’Israël. Après votre soutien aux étudiants et activistes pro palestiniens qui occupent illégalement les campus universitaires, vous venez à nouveau, par votre communiqué, d’opter pour le mauvais côté de l’Histoire.
Si votre souci est de savoir la place que vous occuperez dans les manuels d’histoire et non dans le prochain gouvernement, je vous invite à ne point hurler avec les loups lorsque l’État juif est soumis à l'arbitraire de magistrats incompétents et/ou à la vindicte d'antisémites contemporains (qui ont substitué l’État juif à l’individu juif) et de leurs idiots utiles”. Ce sont les mots de Joël Rubinfeld.

