Plusieurs pays, dont les Etats-Unis et la Belgique, livrent la plus importante aide humanitaire jamais larguée au-dessus de Gaza


06 mars 2024

Israël permettra à l’aide humanitaire d’entrer dans la bande de Gaza par la mer pour la première fois depuis le 7 octobre, a rapporté mardi soir la chaîne israélienne 13. 

Les Émirats arabes unis financeront les expéditions, qui seront envoyées de l’État du Golfe à Chypre, où elles seront soumises à une inspection par des responsables israéliens. De là, les navires se rendront à Gaza et déchargeront sur la côte de la bande palestinienne.

La première flottille partira pour Chypre dans les prochains jours avec l’espoir qu’elle atteindra Gaza au début du Ramadan, le 10 mars prochain.

Les largages par avion continuent pendant ce temps. 

En parallèle, des avions-cargos américains ont largué plus de 36 800 repas à Gaza hier, lors d’une opération conjointe avec la Jordanie.

L’opération interarmées combinée a “largué de plus de 36 800 repas américains et jordaniens dans le nord de Gaza, une région où les besoins sont flagrants », selon un communiqué du commandement central américain sur X, ajoutant que cela fait partie “d’un effort soutenu pour acheminer davantage d’aide vers Gaza, y compris en élargissant le flux d’aide dans les corridors terrestres. »

La Jordanie a déclaré plus tôt que cet acheminement par voie aérienne était le plus important effectué depuis le début de la guerre avec trois avions jordaniens, trois avions américains, un de France et un, provenant d’Égypte.

Dans un tweet publié hier, le président américain Joe Biden a déclaré : "Les États-Unis sont déterminés à tout mettre en œuvre pour acheminer davantage d'aide à ceux qui en ont désespérément besoin à Gaza. Nous ne resterons pas les bras croisés. Nous ne lâcherons rien.”

Un avion de transport d’aide qui avait décollé lundi de Belgique a atterri hier en Jordanie

Des largages sont en cours de préparation au-dessus de la bande de Gaza. Une quarantaine de militaires travailleront en étroite collaboration pour mener à bien cette opération. 

Un mélange de matériel de secours B-FAST et d’équipements de sauvetage ont été déchargés, et la coordination nécessaire sur le terrain a été mise en place afin que les militaires puissent immédiatement se mettre au travail.

 L’équipe Rav Air sur place est en train de rassembler les différents colis qui seront largués à partir de mercredi dans le nord de la bande de Gaza.

"C’est en tout cas le but, mais ce n’est pas évident : c’est une opération assez difficile, coûteuse, et c’est même dangereux", explique la ministre de la Coopération au développement, Caroline Gennez (Vooruit), invitée dans la matinale de La Première. "Le plus important, c’est qu’on donne un signal symbolique à la population de Gaza que la communauté internationale et surtout la Belgique, sont derrière eux."