Plusieurs lieux juifs ont été dégradés au cours du weekend en France


04 juin 2025

En France, cinq lieux juifs ont été aspergés de peinture dans la nuit de vendredi à samedi à Paris 

Les bâtiments visés comprenaient : le mur des Justes du Mémorial de la Shoah, deux synagogues et un restaurant de la communauté juive, situés dans le IVe arrondissement de Paris, ont été aspergés de peinture de couleur verte. Une synagogue du 20ème arrondissement a également été la cible de dégradations similaires. Une enquête a été confiée par le parquet de Paris à la Sûreté territoriale pour “dégradations commises en raison de la religion”.

Selon des sources policières, les suspects seraient trois ressortissants serbes. Ils ont été appréhendés alors qu’ils s’apprêtaient à quitter le territoire. La piste d’une opération de déstabilisation venue de l’étranger à l’image de celle des “mains rouges” de mai 2024 est envisagée par les enquêteurs, selon une source proche du dossier. 

“Immense dégoût devant ces actes odieux”, a écrit le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, dans un message posté sur X.  Le président israélien, Isaac Herzog, s’est quant à lui dit “consterné”.

1 570 actes de nature antisémites ont été enregistrés en 2024 dans l’hexagone. Vendredi, le Rav Elie Lemmel, figure du judaïsme français, a été agressé à Deauville, en Normandie. 

"Grâce à Dieu tout va bien, j'ai juste reçu un coup et des insultes dans une langue que je ne comprends pas", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

Cette agression rappelle un incident similaire survenu en mars 2025, lorsque le rabbin d'Orléans a été roué de coups en pleine rue alors qu'il rentrait chez lui avec son jeune fils.