08 juillet 2022
En Ukraine, peu de temps après la démission du premier ministre britannique Boris Johnson, la présidence ukrainienne l’a remercié pour son soutien dans les moments les plus difficiles.
"Merci à Boris Johnson pour avoir compris la menace du monstre russe, avoir toujours été à l'avant-garde du soutien à l'Ukraine" et pour avoir "pris ses responsabilités dans les moments les plus difficiles", ça c’est ce qu’a écrit sur Twitter le conseiller de la présidence Mykhaïlo Podoliak.
Et le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé hier Boris Johnson au téléphone pour lui dire sa "tristesse" face à son départ de la présidence du parti conservateur britannique.
"Nous avons accueilli cette nouvelle avec tristesse. Pas seulement moi, mais aussi toute la société ukrainienne qui a beaucoup de sympathie pour vous", ce sont les mots de Volodymyr Zelensky.
D'une popularité jadis inoxydable, Boris Johnson avait sombré dans les enquêtes d'opinion: selon deux sondages cette semaine, près de 70% des Britanniques souhaitaient son départ.
Le mois dernier, il avait échappé à un vote de défiance, 40% des députés conservateurs refusant cependant de lui accorder leur confiance.

