Pedro Sanchez a tenté de défendre les aspirations palestiniennes


24 novembre 2023

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a tenté de défendre les aspirations palestiniennes lors de sa visite au Proche-Orient jeudi où il s’était rendu avec le premier ministre belge Alexander de Croo.

« Il est dans l’intérêt d’Israël d’œuvrer pour la paix et aujourd’hui la paix passe par l’établissement (…) d’un Etat palestinien viable », a dit le socialiste, lors d’une rencontre avec son homologue israélien Benjamin Netanyahou à Jérusalem.

Tout en soutenant le « droit » d’Israël « à se défendre » après les « atrocités » commises par le Hamas lors de son attaque sans précédent du 7 octobre, l’Espagnol, qui doit également rencontrer le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a jugé que « le nombre de Palestiniens tués » dans les représailles d’Israël était « totalement insupportable ».

Reconduit il y a une semaine pour un nouveau mandat de quatre ans, Pedro Sanchez, qui gouverne en coalition avec l’extrême gauche, a promis que son « premier engagement » en politique étrangère serait d’« œuvrer en Europe et en Espagne pour reconnaître l’Etat palestinien ».

Sa visite, en compagnie d’Alexander De Croo, qui lui succédera le 1er janvier à la présidence tournante de l’UE, se poursuivra vendredi en Egypte.

Alexander De Croo qui a obtenu de Benjamin Netanyahou que 89 Belges soient évacués de la bande de Gaza. 

Il y en avait 248, le Premier ministre belge a remis une liste de 104 noms au Premier ministre israélien qui en a validé 89, qui ont été évacués de l’enclave palestinienne. Ils décolleront du Caire pour Bruxelles, ce vendredi.