Passe d'arme entre Conner Rousseau (PS) et Georges-Louis Bouchez (MR) autour de la réunion parlementaire "d'urgence" sur Gaza


01 août 2025

En Belgique, passe d'armes entre Conner Rousseau et Georges-Louis Bouchez autour de la réunion parlementaire “d’urgence” sur Gaza : le président du MR menace de faire tomber le gouvernement.

Nous vous le disions hier, une réunion parlementaire d’urgence a été convoquée le 14 août. Les Verts ont demandé que cette réunion soit mise en place face à l’aggravation de la situation humanitaire à Gaza. 

Le président de Vooruit, Conner Rousseau a fait monter la pression dans la majorité, hier car il souhaite saisir cette occasion pour que la Belgique reconnaisse l’Etat de Palestine et applique des sanctions à l’égard d’Israël. 

Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, lui répond et reste inflexible : « Une majorité changeante sur Gaza signifierait la fin du gouvernement ». "L’influence de la Belgique sur le conflit entre Israël et le Hamas est proche de nulle. On peut et on doit travailler sur des enjeux humanitaires. On doit être des faiseurs de paix en mettant autour de la table les différentes parties. On doit être un moteur au niveau européen", poursuit Georges-Louis Bouchez.

Le Premier ministre Bart De Wever veut s’en tenir à l’accord de gouvernement, qui prévoit une reconnaissance de la Palestine sous conditions et dans un cadre européen.