30 octobre 2023
24ème jour de guerre. Tsahal a mené une nouvelle nuit de frappes aériennes, de tirs de chars et d'artillerie dans le nord de la bande de Gaza, tout en étendant ses activités terrestres. 600 cibles ont été visées par les forces israéliennes.
Déjà la nuit de samedi à dimanche avait été éclairée par des flashs au-dessus de Gaza et Tsahal pilonnait des cibles terroristes. Dans la ville de Sderot, à la frontière de Gaza, les rues évacuées ont résonné du bruit incessant des explosions.
L'armée israélienne a déclaré avoir frappé 450 cibles ce week-end, ce qui est plus que la plupart des nuits précédentes, selon ses propres données. Il s'agit notamment de centres de commandement opérationnel, de postes d'observation et de postes de lancement de missiles antichars.
Un officier de l'armée israélienne a été grièvement blessé par un obus de mortier dans le nord de la bande de Gaza. Un autre soldat a été modérément blessé lors d'affrontements avec des terroristes dans la partie nord de la bande de Gaza. Ils ont tous deux été évacués pour recevoir un traitement médical.
Un officier de Tsahal est décédé dimanche soir. Il s’agit du général de division (resp.) Yinon Fleishman, 31 ans, marié et père d’un enfant, originaire de Jérusalem, combattant blindé du 71e bataillon. Il a été tué hier soir à la suite du renversement d'un char dans le nord du pays. Lors de l’accident, deux autres combattants israéliens ont été gravement blessés. L’armée a indiqué avoir ouvert une enquête sur les circonstances du drame.
Enfin, quatre terroristes ont tenté de sortir d'un tunnel près du point de passage d'Erez pour s'infiltrer en Israël et ont été éliminés par Tsahal. Et des missiles en provenance du Yémen interceptés au-dessus d'Eilat.
Et cette nuit, les forces de défense israéliennes et les terroristes palestiniens ont échangé des tirs dans le camp de réfugiés de Jénine. Des sources palestiniennes ont fait état de trois morts.

