Nouveau sondage sur la loi du retour. La majorité du public israélien souhaite une modification de celle-ci, notamment sur la clause dite du petit-fils


27 juin 2023

Nouveau sondage réalisé par l’Institut Geocartophia. la majorité du public israélien veut une modification de la loi du Retour et notamment sur la clause dite du petit-fils, qui énonce qu’il suffit d’avoir un grand-père juif pour obtenir la citoyenneté israélienne.

Cette clause a permis à un nombre très important de non-Juifs de devenir israéliens. En 2022, 50% des olim de Russie et d’Ukraine n’étaient pas juifs. A l’époque de la grande alya de Russie après la chute du Rideau de fer, ils étaient seulement 10% à ne pas être juifs.

Le sondage publié aujourd’hui montre que 59% des Israéliens sont en faveur d’une révision de la Loi du Retour afin que les non-Juifs ne soient pas éligibles à l’alya.

Cette proportion est très importante dans le public religieux où 88% soutiennent une telle modification de la Loi du Retour. Dans le public laïc, la proportion de personnes qui souhaitent une réforme de cette loi, même si elles sont en minorité, représentent tout de même 43%. Chez les traditionalistes, ils sont 64%.

63% des personnes interrogées sont également inquiètes de la diminution de la proportion de Juifs dans le pays en raison de l’immigration non juive.

Pour 62% des sondés, le caractère juif de l’Etat d’Israël est menacé par l’augmentation des ayant-droits à l’alya qui ne sont pas juifs.