Mohammed Ben Salmane est en visite aux États-Unis à partir de mardi.


17 novembre 2025

Mohammed Ben Salmane le prince héritier saoudien est en visite aux États-Unis à partir de mardi avec à l'ordre du jour la défense, l'IA et le nucléaire.

La visite mardi à la Maison Blanche du dirigeant de facto de l'Arabie saoudite pour s'entretenir avec le président américain Donald Trump vise à approfondir la coopération vieille de plusieurs décennies dans les domaines du pétrole et de la sécurité, tout en élargissant les liens dans les domaines du commerce, de la technologie et peut-être même de l'énergie nucléaire.

Il s'agira du premier voyage du prince héritier Mohammed ben Salmane aux États-Unis depuis l'assassinat en 2018 du critique saoudien Jamal Khashoggi par des agents saoudiens à Istanbul, qui avait provoqué un tollé mondial. Les services de renseignement américains avaient conclu que MBS avait approuvé la capture ou l'assassinat de Khashoggi.

Israël ne s'oppose pas à ce que les États-Unis fournissent à l'Arabie saoudite des avions de combat furtifs F-35, si l'État arabe accepte la normalisation de ses relations avec l'État hébreu. 

L'État hébreu insiste pour que tout transfert d'appareils aussi sophistiqués soit subordonné à la normalisation des relations entre Riyad et Jérusalem, rapportent Channel 12 et Axios.

Le reportage, réalisé par le journaliste Barak Ravid, cite deux sources israéliennes impliquées dans cette affaire qui affirment que Jérusalem considère l'acquisition de ces avions par l'Arabie saoudite différemment de celle de pays tels que la Turquie, qui les a recherchés pour rattraper son retard sur ses rivaux régionaux tels qu'Israël.

« Nous avons dit à l'administration Trump que la fourniture de F-35 à l'Arabie saoudite devait être subordonnée à la normalisation des relations entre l'Arabie saoudite et Israël », cite Axios, un responsable israélien insistant sur le fait que ne pas subordonner la vente à des progrès diplomatiques entre les deux nations serait « contre-productif ».