Même si elles ont été "bonnes", les discussions sur la réforme fiscale sont bloquées alors que le gouvernement s’est accordé ce lundi à l’aube sur une réforme des pensions


10 juillet 2023

Même si elles ont été "bonnes" samedi, elles n’ont pas permis d’avancer et, à gauche, les regards se tournent vers le MR qui resterait inflexible sur ses positions.

Le Premier ministre, Alexander De Croo, et les vice-Premiers ministres se sont quittés aux petites heures dimanche. Des intercabinets sont prévus dans la journée, principalement pour étudier les divers scénarios sur la TVA, avec une nouvelle réunion en comité ministériel restreint à 19h, au cours de laquelle le sujet des pensions sera également abordé.

A gauche, le MR est pointé du doigt. "Le MR ne veut pas de réforme fiscale", disait-on de source gouvernementale. "Il le dit dans toutes les langues, en assumant ses positions". "C’est impossible avec le partenaire MR. Reconnaissons qu’il a été constant depuis le début."

En revanche, le gouvernement s’est accordé ce lundi à l’aube sur une réforme des pensions, ont annoncé le Premier ministre, Alexander De Croo, et la ministre des Pensions, Karine Lalieux.

Un système de bonus progressif sera introduit pour soutenir le maintien à l’emploi des travailleurs âgés. Une série de mesures ont donc été prises. Elles visent à rendre le système de pensions plus soutenable financièrement.

L’accord intervenu cette nuit prévoit notamment un bonus pour les personnes qui travailleraient au-delà de la date de leur pension anticipée.

Alors que le gouvernement trébuche depuis plusieurs semaines sur la réforme fiscale, cet accord sur la réforme des pensions intervient de manière surprenante après des mois de palabres. La ministre des Pensions a été rappelée en urgence ce week-end depuis Paris pour assister au conseil des ministres restreint de ce dimanche soir.