16 mars 2023
Le secrétaire d’Etat américain à la Défense Lloyd Austin a affirmé que les Etats-Unis continueraient à voler là où le permet le droit international.
Il a dit ça mercredi, au lendemain de l’interception d’un drone américain au-dessus de la mer Noire par des avions russes.
« Je viens de parler au téléphone avec mon homologue russe, Sergueï Choïgou. Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, il est important que les grandes puissances soient des modèles de transparence et de communication. Et les Etats-Unis vont continuer à voler là où le permet le droit international et il incombe à la Russie de faire voler ses avions militaires de manière professionnelle et sûre » ; c’est ce qu’a déclaré Lloyd Austin lors d’une conférence de presse.
Il a ajouté que les Etats-Unis prenaient tout potentiel d’escalade très au sérieux et que c’était pour cela qu’il pensait qu’il était important de garder les canaux de communication ouverts. « Je pense qu’il est réellement crucial que nous puissions prendre le téléphone et parler et je pense que cela aidera à prévenir une erreur de calcul à venir » ; ce sont les mots de Lloyd Austin.
Et de son côté, le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, a dit que Washington allait examiner les données du drone pour établir les faits exacts et que lui-même avait l’intention de parler à son homologue russe.

