Les USA ne soutiendront aucune attaque israélienne contre l’Iran.


14 avril 2024

Joe Biden et Benjamin Netanyahou se sont entretenus au téléphone pendant environ une heure au cours de la nuit. Joe Biden a déclaré que les États-Unis ne participeront pas à des opérations offensives contre l'Iran et ne les soutiendront pas.

En clair, les Etats-Unis ne veulent pas d’une large riposte israélienne à cette attaque iranienne.

Selon des sources américaines, le président Joe Biden a averti le Premier ministre Benjamin Netanyahou que les États-Unis s'opposeraient à toute attaque israélienne contre l'Iran. Pour lui, "Israël a gagné, il a intercepté 99 % des missiles", et "il est hors de question de s'engager maintenant dans une escalade".   

Par ailleurs, Joe Biden doit réunir les autres dirigeants du G7 dimanche afin de coordonner une "réponse diplomatique unie à l'attaque effrontée de l'Iran", selon un communiqué de la Maison-Blanche datant de samedi soir. 

Les États-Unis ont aidé Israël à abattre la quasi-totalité des drones et des missiles en approche, précise le communiqué. 

Joe Biden a également déclaré qu'il s'était entretenu avec le Premier ministre Netanyahu pour "réaffirmer l'engagement sans faille des États-Unis en faveur de la sécurité d'Israël".

"Je lui ai dit qu'Israël avait fait preuve d'une capacité remarquable à se défendre contre des attaques sans précédent et à les vaincre, envoyant ainsi un message clair à ses ennemis : ils ne peuvent pas menacer efficacement la sécurité d'Israël", a déclaré M. Biden. 

M. Biden a indiqué que la Maison-Blanche resterait en contact étroit avec les dirigeants israéliens.

"Et bien que nous n'ayons pas vu d'attaques contre nos forces ou nos installations aujourd'hui, nous resterons vigilants face à toutes les menaces et nous n'hésiterons pas à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger notre peuple", a-t-il déclaré. 

Selon le New York Times, une source israélienne a indiqué qu'Israël coordonnerait sa réponse à l'attaque iranienne avec ses alliés. Le président Biden a lui-même déclaré que les États-Unis avaient aidé Israël à intercepter la plupart des tirs grâce à des avions et des destroyers déployés au Moyen-Orient durant la semaine.

Avant de s'entretenir avec Netanyahou, Biden a publié sur X une photo du point de situation à la Maison Blanche, soulignant "notre engagement indéfectible envers la sécurité d'Israël face aux menaces de l'Iran et de ses mandataires". Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, s'est entretenu avec le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin. Selon CNN, Austin a demandé à Gallant d'informer les États-Unis avant toute réponse israélienne.

Entre-temps, le ministère israélien des Affaires étrangères a envoyé des instructions aux ambassades à travers le monde, qualifiant l'attaque iranienne d'"événement sans précédent" et appelant à des déclarations internationales condamnant l'action de l'Iran.