14 octobre 2024
Les soldats de la paix des Nations Unies doivent être évacués du Sud-Liban dès maintenant, a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors d'un appel au secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.
« J'en appelle directement au secrétaire général de l'ONU », a déclaré M. Netanyahou dans une déclaration vidéo en hébreu au sujet de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), qui surveille la frontière israélo-libanaise.
« Il est temps pour vous [M. Guterres] de retirer la FINUL des bastions du Hezbollah et des zones de combat », a déclaré M. Netanyahu.
Il s'est exprimé après deux incidents au cours desquels des tirs de Tsahal ont touché des bases de la FINUL du côté libanais de la frontière nord.
Les Casques bleus déployés dans le sud du Liban ont annoncé dimanche après-midi que deux chars israéliens étaient « entrés de force » dimanche dans une de leurs positions à la frontière, où Israël et le Hezbollah sont désormais en guerre ouverte.
« Vers 04H30, alors que des Casques bleus se trouvaient dans des abris, deux chars Merkava de l’armée israélienne ont détruit le portail principal et sont entrés de force dans la position », y restant « environ 45 minutes », indique la Force intérimaire des Nations unies déployée dans le sud du Liban (Finul).
Tsahal a répondu en début de soirée, livrant sa version de l'incident : "Un tir massif de missiles antichars a été dirigé contre les forces de Tsahal au sud Liban. Pour évacuer les blessés, deux chars ont reculé de quelques mètres vers une position de la FINUL, dans une zone où ils ne pouvaient pas avancer autrement en raison de la menace des tirs.
Après la fin des tirs et l'évacuation des blessés, les chars ont quitté la position. Tout au long de l'incident, les activités de Tsahal n'ont présenté aucun danger pour les forces de la FINUL." c’est ce qu’assure le communiqué de Tsahal.
Tsahal a révélé qu'au cours du mois dernier, environ 25 roquettes et missiles ont été lancés sur des communautés israéliennes et des troupes de Tsahal depuis des complexes terroristes du Hezbollah situés à proximité des postes de la FINUL dans le sud du Liban.
Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a fermement condamné dimanche les récentes attaques au Liban ayant blessé plusieurs Casques bleus de la FINUL dans le sud du pays.
Dans une déclaration publiée par son porte-parole, Stéphane Dujarric, Antonio Guterres a suggéré que ces attaques pourraient être considérées comme des "crimes de guerre".
"Le Secrétaire général réitère que la sécurité du personnel et des biens de l'ONU doit être garantie et que l'inviolabilité des locaux de l'ONU doit être respectée en tout temps sans condition", indique le communiqué. Il a ajouté qu'un "incident profondément inquiétant s'est produit aujourd'hui (dimanche), où la porte d'entrée d'une position de l'ONU a été délibérément franchie par des véhicules blindés de Tsahal".

