Les pourparlers pour libérer des otages continuent à Doha


18 juillet 2025

"Les concessions sur le corridor Morag sont un pas positif vers un accord" déclare une source du Hamas au quotidien Asharq al-Awsat. Pas d’avancée réelle encore, mais les pourparlers pour libérer des otages continuent à Doha dans un climat optimiste.   

Il a ajouté"Nous sommes dans une phase délicate des négociations, avec de nombreux détails et conditions sur la table."

Selon lui, le Hamas a "une vision claire d’un accord global, qui pourrait commencer par la libération d’une dizaine d’otages". Mais toute avancée, insiste-t-il, doit s’appuyer sur "un retrait israélien clair de la bande de Gaza – condition préalable non négociable". Il ajoute que malgré des approches plus réalistes de part et d’autre, la concrétisation d’un accord dépendra de la position des États-Unis, seuls capables d’exercer “une pression décisive sur Israël”.

Les points de friction ne se limitent pas aux aspects territoriaux. L’épineuse question du ratio entre la libération des otages et celle des prisonniers palestiniens  entre désormais dans une phase plus intense. Autre sujet explosif : l’identité même des personnes concernées par ces libérations, côté israélien comme côté palestinien. 

Le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir de son côté s’oppose à un retrait du corridor Morag : « Une capitulation face au Hamas ». Il enjoint une nouvelle fois B Netanyahou à cesser les négociations avec les terroristes. 

Israël reste donc prudemment optimiste. L’objectif américain est que l’envoyé spécial Steve Witkoff arrive à Doha la semaine prochaine pour finaliser les termes de l’accord et officialiser son annonce. Mais cette échéance avait déjà été évoquée lors de la visite de Benyamin Netanyahu à Washington, ce qui rend toute projection temporelle incertaine.