Les négociateurs font état de progrès significatifs dans les négociations de l'accord, qui pourrait aboutir dans les 30 jours


18 décembre 2024

Des progrès significatifs ont été réalisés dans les négociations et un accord sur les otages pourrait être conclu d'ici un mois maximum selon les officiels israéliens et américains. 

“Si aucun problème ne survient, un accord sur les otages pourrait être signé d'ici la fin de la semaine”, a déclaré un responsable du Hamas au média saoudien Asharq Al-Awsat.

Selon Asharq Al-Awsat, dans la première phase de l'accord, qui devrait durer de 45 à 60 jours, le Hamas libérerait une trentaine d'otages, vivants ou décédés, en échange de prisonniers palestiniens. 

Un porte-parole du Hamas, Jihad Taha, avait déjà fait part d'un "climat sérieux et optimiste" concernant les négociations en cours. 

Des sources palestiniennes ont confié au journal saoudien Asharq Al-Awsat que les médiateurs sont en train de finaliser les derniers détails de l’accord, notamment les questions du contrôle de son application et l’implication d’acteurs internationaux.

Selon la Chaîne 13, un accord peut être conclu d’ici deux semaines. Jérusalem confirme que des progrès ont été réalisés mais des accords définitifs ne sont pas attendus dans les prochains jours. 

Toujours selon ces sources, l’accord serait constitué de trois étapes. Lors de la première étape qualifiée d”’humanitaire” et qui doit durer 6 semaines. l’aide humanitaire entrant dans la Bande de Gaza sera augmentée et toutes les femmes otages seront libérées, y compris les soldates. Tsahal en échange commencera à se retirer d’une partie de l’axe Philadelphie et du couloir de Netzarim.

Ce qui est sûr en tout cas c’est le groupe terroriste a enfin renoncé à exiger qu'Israël accepte un cessez-le-feu permanent et un retrait complet de la bande de Gaza, y compris du corridor Philadelphie, avant que des pourparlers puissent avoir lieu.

Il aurait également accepté le processus défini dans l'accord, selon lequel entre 18 et 33 otages seraient libérés d’abord, ceux qualifiés d’«humanitaires» : les femmes, les enfants, les vieillards, les malades. Ensuite seulement, viendront les hommes. Au cours de cette première phase interviendra le cessez-le-feu et la libération de centaines de prisonniers palestiniens dont des terroristes condamnées pour meurtre.