20 décembre 2023
Les États-Unis ont lancé hier une coalition internationale pour protéger le commerce en mer Rouge, alors que les attaques des rebelles Houthis soutenus par l'Iran ont contraint les principales compagnies maritimes à détourner les cargaisons qui passent normalement par le canal de Suez.
"Il s'agit d'un défi international qui exige une action collective", a déclaré Lloyd Austin, annonçant l'initiative sous le nom d'"opération Prosperity Guardian". La Grande-Bretagne, Bahreïn, le Canada, la France, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, les Seychelles et l'Espagne figurent parmi les pays qui ont annoncé participer à l'opération.
Le secrétaire d’Etat américain à la Défense a appelé d'autres pays à contribuer à cette initiative. De nombreux alliés arabes majeurs des États-Unis ont jusqu'à présent refusé de se joindre à la force opérationnelle.
Si tout le trafic sur le canal de Suez s'arrêtait, l'Égypte perdrait environ 13 millions de dollars par jour.
Dans un communiqué publié hier en fin de journée, les Houthis ont déclaré qu’ils ne visaient que les navires israéliens ou se dirigeant vers les ports israéliens, et qu’ils ne représentaient une menace pour aucun autre pays.
Ils ont toutefois accusé la nouvelle force opérationnelle dirigée par les États-Unis de "faire partie de l'agression contre Gaza et le peuple palestinien".
La France, la Grande Bretagne et l’Italie envoient déjà des bâtiments sur place, l’Espagne n’y participera pas unilatéralement, la Belgique envisage l’envoi de renforts militaires.
Le destroyer britannique HMS Diamond est arrivé pendant le week-end dans la mer Rouge, et vient s’ajouter à une force comprenant trois destroyers américains et une frégate française.
« Une force composée des marines américaine et britannique en particulier, ainsi que de nos alliés français, offre une capacité considérable pour dissuader les attaques futures et protéger le transport maritime commercial », a expliqué un porte-parole du premier ministre britannique, Rishi Sunak.
« L'Italie va envoyer dans les prochaines heures en mer Rouge la frégate multi-missions (FREMM) ‘Virgilio Fasan' ». L’Espagne a souligné mardi que sa participation à la coalition militaire en mer Rouge se ferait dans le cadre de l’Otan et de l’UE, pas de manière unilatérale.
La Belgique n’y participera pas. Néanmoins, la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, envisage la possibilité d’envoyer des renforts militaires en mer Rouge.

