23 juin 2023
Les Etats-Unis se disent déçus de la contre-offensive ukrainienne.
Des fonctionnaires américains ont déclaré à CNN que les premières phases de la contre-offensive ont déçu les attentes ; et qu’elles ont moins de succès que prévu. Selon eux, les forces russes montrent plus de capacités que ce que supposaient les évaluations du bloc occidental.
En fait les forces russes bloqueraient l'Ukraine avec des attaques de missiles et de mines et déploieraient leur puissance aérienne plus efficacement.
Les responsables ont cependant tempéré leurs propos précisant que la contre-offensive en était encore à ses débuts et que les États-Unis et leurs alliés "restaient optimistes" sur le fait que l'Ukraine gagnera du terrain avec le temps.
Au lendemain de l’attaque de drones près de Moscou et de la destruction partielle du pont de Tchongar, reliant la Crimée annexée au sud de l’Ukraine, la colère ne s’estompe pas au pays de Poutine. La Russie crie vengeance et le fait savoir par l’intermédiaire de ses plus virulents représentants sur le terrain ainsi que par les médias proches du maître du Kremlin. Et comme souvent dans de pareils cas, le recours à l’arme atomique pour faire respecter la Russie est évoqué sans détour, notamment par la star russe des médias Volodomyr Solovyov.

