Les Etats-Unis pensent qu'Israël a suffisamment de troupes à Rafah, pour lancer bientôt une opération terrestre complète.


14 mai 2024

Les Etats-Unis pensent qu'Israël a suffisamment de troupes à l'extérieur de la ville de Rafah, pour lancer bientôt une opération terrestre complète, assure CNN.

L'administration Biden n'est cependant pas sûre qu'Israël ait pris la décision de procéder à une opération terrestre complète de la ville, à la suite de l'avertissement de Joe Biden, selon lequel une telle action inciterait les États-Unis à suspendre des livraisons d'armes supplémentaires.

Israël a demandé aux habitants de certains quartiers d'évacuer la ville au cours de la semaine écoulée. Selon les estimations, plus de 350 000 palestiniens ont quitté la ville, mais des centaines de milliers d'autres y resteraient. 

Le ministre de la défense Yoav Gallant a déclaré au secrétaire d'État Antony Blinken, lors d'un appel téléphonique dimanche soir, qu'Israël était ouvert à de nombreuses solutions pour le point de passage de Rafah, à l'exception d'un retour du Hamas. 

Un fonctionnaire israélien a indiqué que le gouvernement cherchait à faire venir des dirigeants palestiniens sans lien avec le Hamas pour aider à gérer le site.