
05 juin 2025
Les États-Unis opposent leur veto à une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies appelant à un « cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent » entre Israël et le Hamas à Gaza, à la libération de tous les otages et au libre accès de l'aide dans l'enclave.
« Les États-Unis ont clairement indiqué qu'ils ne soutiendraient aucune mesure qui ne condamnerait pas le Hamas et n'appellerait pas le Hamas à désarmer et à quitter Gaza », a déclaré Dorothy Shea, ambassadrice américaine par intérim auprès des Nations unies, avant le vote.
« Cette résolution saperait les efforts diplomatiques visant à parvenir à un cessez-le-feu qui reflète les réalités sur le terrain et enhardirait le Hamas », a-t-elle déclaré à propos du texte proposé par dix pays membres du Conseil, qui en compte 15.
Les 14 autres membres du Conseil votent en faveur du projet de résolution.
Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a salué le veto imposé par les États-Unis au vote du Conseil de sécurité de l'ONU concernant le cessez-le-feu à Gaza, déclarant "remercier le président Trump et l'administration américaine d'avoir opposé leur veto à cette décision unilatérale et de se tenir aux côtés d'Israël". Selon lui, "la décision proposée ne fait que renforcer le Hamas et sape les efforts américains pour parvenir à un accord de libération des otages".