Les Émirats arabes unis ont arrêté trois personnes suspectées du meurtre du rabbin Zvi Kogan.


25 novembre 2024

Les Émirats arabes unis ont arrêté trois personnes responsables du meurtre du rabbin Zvi Kogan, émissaire du mouvement Habad basé à Abu Dhabi, annonce le ministère de l'Intérieur des Émirats. 

Dimanche, le corps de Zvi Kogan, rabbin jovial et populaire aux Emirats Arabes Unis, qui tenait entre autres l’épicerie casher Rimon à Dubaï a été retrouvé dans la ville émiratie d'Al Ain, à la frontière d'Oman, à environ 150 kilomètres d'Abu Dhabi. Il avait disparu depuis jeudi dernier. 

La déclaration émirati souligne la « capacité du pays à traiter avec fermeté toute personne qui tente de porter atteinte à la sécurité et à la stabilité de la société » et précise que l'arrestation a eu lieu « en un temps record ».

 

L'ambassadeur des Émirats à Washington, Youssef Al-Otaiba, a déclaré  “C'est une attaque contre notre patrie, nos valeurs et notre vision. Nous embrassons la coexistence pacifique et rejetons l'extrémisme sous toutes ses formes" a t il déclaré.

 

Zvi Kogan était de nationalité israélienne et moldave, mais le communiqué des Émirats arabes unis l'appelle « le citoyen moldave ». La déclaration émirati ne donne aucun détail sur l'identité des suspects arrêtés. Mais assure que les résultats complets de l'enquête seront annoncés dès qu'elle sera terminée.

 

Les médias hébreux ont rapporté hier que les autorités soupçonnaient des citoyens ouzbeks chiites recrutés par l'Iran, d'avoir agressé le rabbin et de s'être ensuite enfuis en Turquie. L’Iran a nié toute responsabilité dans cette affaire. Lundi des sources israéliennes ont déclaré à la chaîne publique KAN que  l'Iran n'est peut-être pas impliqué dans ce meurtre. 

Les services émiratis s'orientent également vers des groupes terroristes palestiniens.  

Le niveau d'alerte des représentations israéliennes dans le monde a été relevé au niveau le plus élevé depuis les attaques du 7 octobre. Dans certains cas, les ambassadeurs sont contraints de changer régulièrement de résidence et leurs déplacements sont strictement limités et soumis à l'approbation des services de sécurité.