Les dirigeants européens méfiants face aux USA dans les négociations avec la Russie.


05 décembre 2025

Friedrich Merz, Emmanuel Macron et d'autres dirigeants européens ont exprimé leur méfiance sur les efforts américains pour négocier la fin de la guerre en Ukraine avec la Russie.

L'administration de Donald Trump est à la manœuvre pour tenter de négocier la fin de la guerre en Ukraine, mais elle est suspectée de vouloir favoriser les revendications de Vladimir Poutine.

D’après des citations en anglais que l’hebdomadaire allemand a transmises à l’AFP, le président français, Emmanuel Macron, a dit lors d’un entretien téléphonique lundi avec ses homologues européens et Volodymyr Zelensky qu’”il existe un risque que les États-Unis trahissent l’Ukraine sur la question des territoires sans qu’il y ait de garantie claire en matière de sécurité”.

Le chancelier allemand Friedrich Merz, cité également dans l’article du Spiegel qui n’identifie pas ses sources, a dit à M. Zelensky “de faire très attention dans les prochains jours”. Les Américains “se jouent de vous et de nous”, a-t-il dit, affirme der Spiegel. Sollicitée par l’AFP, la chancellerie allemande a refusé de commenter, soulignant ne pas rapporter le contenu d’”entretiens confidentiels”.

Vladimir Poutine a estimé jeudi que les négociations en cours avec les Etats-Unis sur l’Ukraine étaient “complexes”.

Mais qu’il fallait s’y “engager” plutôt que de les entraver, dans un entretien diffusé par une chaîne de télévision indienne.

“C’est une tâche complexe et une mission ardue que le président (Donald) Trump s’est lui-même fixée”, a déclaré M. Poutine, dont les propos étaient traduits par India Today. “Parvenir à un consensus entre des parties en conflit n’est pas chose aisée, mais je crois que le président Trump s’y emploie sincèrement”, a-t-il poursuivi, avant d’ajouter : “Je pense que nous devons nous engager dans cet effort plutôt que d’y faire obstruction”.