Les commémorations de Yom Hazikaron, ont débuté lundi soir par un discours du Président Herzog au Mur occidental appelant à l’unité du Peuple d’Israël, elles continuent ce mardi au Mont Herzl et dans 52 cimetières militaires dans le pays.


25 avril 2023

Le président israélien a ouvert les commémorations de Yom Hazikaron, le Jour du Souvenir des soldats tombés au combat et des victimes civiles du terrorisme lundi soir par un discours au Mur occidental.  

Isaac Herzog a lancé un appel pressant à la paix et à l'unité du peuple israélien, au milieu des dissensions autour de la réforme judiciaire.

Il a choisi de consacrer son discours au carré 9, zone A, du cimetière militaire du Mont Herzl, où sont enterrés des olim du monde entier, des orthodoxes et des rescapés de la Shoah. 

Il a ouvert son discours par l’histoire de Yossef Strauss, né en Hongrie, jeune rescapé de la Shoah, qui est monté en Israël sur le bateau  »Latrun » et a été renvoyé à Chypre. Il était élève de la yeshiva Kol Torah à Jérusalem et avec la bénédiction de ses rabbins, il avait pris part à la guerre d’Independance en 1948. Il est tombé à la guerre à Armon Hanatsiv, il avait 17 ans. Près de lui est enterré, Yossef Ahrak qui était arrivé du Yémen trois ans avant d’être tué dans la lutte pour le quartier de Mea Shéarim. Il était marié et père d’un bébé de quelques mois.

                        Dans ce carré sont aussi enterrés, Rahamim Eliezer de Bulgarie, Refaël Fergui Fadlon de Lybie, Mauric Amzel de France, David Har Zahav et Ephraïm Auster de Pologne, Yaakov Werner Miller d’Allemagne

Isaac Herzog a ensuite appelé à  »trouver ce qui nous unit, et pas uniquement dans les cimetières ». 

"Cette sirène qui a retenti, c'est la voix de la douleur et de l'espoir, du chagrin et de la fierté. C'est la voix de l'État d'Israël. Quel autre pays a une pareille voix? (...) Et cette année, au milieu des jours de controverse, cette voix est forte et fait plus mal que jamais. Cette année, la voix nous appelle, au cœur du silence hurlant : nous tous - ensemble. Je me tourne vers vous - mes frères et sœurs citoyens et citoyens d'Israël et demande que nous pleurions notre perte - ensemble”. Ce sont les mots d'Isaac Herzog.

Le chef de l'Etat a également appelé à laisser l'armée israélienne en dehors des polémiques et à ne pas faire défection en continuant à servir en son sein.

L’un des moments les plus forts de la cérémonie a été le kaddish récité par Shalom et Tzur Yaniv, le père et le frère de Hallel et Yaguel Yaniv, assassinés il y a deux mois à Hawara.

Le jeune Tzur célèbre aujourd’hui même – 4 Iyar – sa bar-mitsva et son premier kaddish aura donc été pour ses deux grands frères assassinés. Ils avaient 19 et 21 ans.