Les chefs d'État et de gouvernement de l'UE se réunissent ce jeudi pour parler des relations Europe/USA.


22 janvier 2026

Les chefs d'État et de gouvernement de l'UE se réunissent ce jeudi, pour parler des relations Europe/USA alors que Donald Trump a finalement annoncé ne pas mettre à exécution ses menaces de droits de douane supplémentaires.

Le président américain Donald Trump a annoncé, hier soir, sur son réseau Truth social, qu'il abandonne sa menace d'imposer des droits de douane supplémentaires de 10 % aussi longtemps que le Groenland, territoire autonome du Danemark, n'était pas cédé aux États-Unis. L'occupant de la Maison-Blanche assure avoir "conçu le cadre d'un futur accord concernant le Groenland et, en réalité, toute la région arctique", au cours d'une réunion "très productive" avec le chef de l'Otan, Mark Rutte, avec lequel il s'est entretenu au Forum économique de Davos. Il n’a pas donné plus de détails sur l’accord en question.

La nouvelle soulagera les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne (UE), qui se retrouveront ce jeudi soir pour un sommet extraordinaire. Bien que Donald Trump ait abandonné son chantage aux tarifs douaniers, pour obtenir le Groenland, le sommet est maintenu "et son ordre du jour n'a pas changé", précise du président du Conseil européen, Antonio Costa.

Les relations transatlantiques se sont fortement dégradées depuis le retour à la présidence de Donald Trump, en raison de l'hostilité de Washington envers l'UE. Mais que les États-Unis, censés être des alliés, exigent de mettre la main sur le territoire d'un pays européen, et utilisent le chantage commercial pour parvenir à cette fin, a été vécu comme un choc. 

"Certes, l'Europe privilégie toujours le dialogue et les solutions, mais elle est tout à fait prête à agir, si nécessaire, sans tarder, de manière unie et en faisant preuve de détermination", a déclaré, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Selon le New York Times, citant trois sources proches du dossier, le compromis en discussion prévoit que le Danemark accorderait aux États-Unis une souveraineté sur des territoires relativement restreints au Groenland, où Washington pourrait établir des bases militaires. L'initiative proviendrait du secrétaire général de l'OTAN lui-même.

Le président américain a toutefois exclu le recours à la force, réclamant "des négociations immédiates" pour que l'île passe sous contrôle américain. Il a également évoqué la construction du "plus grand dôme doré jamais construit" sur le territoire, affirmant que cela protégerait également le Canada, qu'il a accusé d'ingratitude envers les États-Unis.