20 décembre 2023
Le vote du Conseil de sécurité de l’ONU sur un cessez le feu à Gaza, repoussé plusieurs fois depuis le début de la semaine, est de nouveau reporté à ce Mercredi
C’est la qualification même de l’interruption de la guerre – « pause », « trêve », ou « cessez-le-feu humanitaire », qui serait encore au cœur des débats.
Israël et les Etats Unis s’opposent à un cessez-le feu, qui selon eux, bénéficierait au hamas.
Comme de précédents textes fustigés par Israël et les Etats-Unis, le dernier projet de résolution ne nomme pas le Hamas. Il condamne en revanche « toutes les attaques aveugles contre les civils » et « tous les actes de terrorisme », et réclame la libération des otages.
Le porte-parole du département d’Etat américain Matthew Miller s’est dit hier « favorable à une résolution qui soutient pleinement le fait de répondre aux besoins humanitaires des habitants de Gaza, mais (…) les détails sont ce qu’il y a de plus important ».
La communauté internationale dont l'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient Tor Wennesland alerte Israël sur l’aide humanitaire à Gaza, jugée “insuffisante”.
Pour le chef de la diplomatie britannique, David Cameron, Israël doit adopter "une approche plus chirurgicale" envers le Hamas "minimiser les pertes civiles, respecter le droit humanitaire international à tout moment et poursuivre sa campagne contre le Hamas en gardant ces deux choses à l’esprit", a-t-il déclaré.

