08 mars 2023
Le terroriste qui a tué les frères Hillel et Yagel Yaniv le 26 février dernier est mort mardi lors d'un raid des forces israéliennes à Jénine.
Abdel Fattah Hussain Harusha, 49 ans, originaire du camp de réfugiés d'Askar, près de Naplouse, avait récemment été libéré d'une prison israélienne après avoir déjà été dans les geôles israéliennes entre 2014 et 2016, pour conspiration en vue de planifier un attentat terroriste. Il était caché à Jénine, où il a été identifié comme un agent du Hamas.
Ses fils ont également été arrêtés à Naplouse pour suspicion d’attentat terroriste. Le Jihad islamique menace Israël de représailles.
Les parents de Hillel et Yagel Yaniv, tués lors d’un attentat ont déclaré : "Une pierre a été enlevée de nos cœurs lorsque nous avons appris que le terroriste avait été tué et non arrêté."
Selon le ministère palestinien de la santé, six Palestiniens ont trouvé la mort lors de ce raid et 26 autres ont été blessés.
Au cours de l'opération, les forces israéliennes ont essuyé des tirs nourris de la part d'habitants armés, qui ont riposté avec des lance-roquettes portatifs. Deux agents de l'unité de lutte contre le terrorisme de la police (le YAMAM) ont été légèrement blessés par les tirs palestiniens.
L'administration Biden a dans la foulée soutenu le droit d'Israël à mener des opérations militaires en judée samarie après le raid de Tsahal à Jénine.
"Nous comprenons que Tsahal poursuivait un terroriste qui a assassiné deux civils israéliens dans ce qui ne peut être décrit que comme une attaque horrible le mois dernier", a déclaré le porte-parole du département d'État américain, Ned Price.
L'Autorité palestinienne avait demandé à l'administration Biden de faire pression sur Israël pour qu'il mette fin à ses raids militaires dans ses villes, comme celui qui a eu lieu mardi. L'armée israélienne a fait valoir que ces opérations étaient nécessaires pour localiser les cellules terroristes.
Ned Price s'est toutefois prononcé en faveur de l'État juif en expliquant qu'"Israël a le droit légitime de défendre son peuple et son territoire contre toutes les formes d'agression, y compris celles émanant de groupes terroristes"."Nous avons vu beaucoup trop d'illustrations frappantes de la menace terroriste à laquelle Israël est confronté, y compris ces derniers jours", a-t-il déclaré.
"Nous restons profondément préoccupés par la montée en flèche de la violence en judée samarie et nous continuons d'exhorter les parties à prendre des mesures immédiates pour éviter de nouvelles pertes de vies humaines", a-t-il ajouté. M. Price a noté que le secrétaire d'État américain Antony Blinken avait transmis le même message au conseiller israélien pour la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, et au ministre des affaires stratégiques, Ron Dermer, lorsqu'il les a rencontrés à Washington lundi.

