Le sultan Haitham d'Oman, médiateur entre l'Iran et les pays occidentaux dans des dossiers clefs, est arrivé dimanche à Téhéran pour une visite de deux jours


30 mai 2023

Le sultan Haitham d'Oman, médiateur entre l'Iran et les pays occidentaux dans des dossiers clefs tels que la libération d'Olivier Vandecasteele ou la question du nucléaire, est arrivé dimanche à Téhéran pour une visite de deux jours

Le sultan a été accueilli à l'aéroport de Mehrabad par le premier vice-président iranien, Mohammad Mokhber, avant de rencontrer le président Ebrahim Raïssi au palais Saadabad, à Téhéran.

Au cours de cette rencontre, M. Raïssi a évoqué "l'industrie, le commerce", mais aussi "la défense et les affaires liées à la sécurité", "le transport maritime et les échanges financiers et monétaires" comme autant de domaines où les relations bilatérales pourraient s'améliorer, selon le site de la présidence iranienne.

Téhéran et Mascate ont des points de vue communs sur la coopération régionale, le renforcement et la stabilisation de la sécurité, la paix et la prospérité des nations de la région", a-t-il ajouté.

Lors de cette visite, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a rencontré le sultan d'Oman, et l'a mis en garde contre les "dangers" de la présence d'Israël dans la région.

Le dirigeant iranien a ajouté que tous les pays de la région devaient prêter attention à cette question, selon l'agence de presse nationale Tasnim News. Il a également exhorté le dirigeant omanais à renforcer les liens bilatéraux et la coopération avec la République islamique. 

"Nous pensons que le développement des relations bilatérales dans tous les domaines est bénéfique pour les deux pays", a déclaré Ali Khamenei. Le sultan d'Oman, , a déclaré au guide suprême iranien que l'Égypte serait disposée à reprendre ses relations diplomatiques avec Téhéran. Le Caire n'a pas encore commenté ces déclarations.