25 juin 2024
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a semblé mettre en garde Israël contre le lancement d'une offensive majeure contre le Hezbollah lors de sa rencontre mardi avec le ministre de la Défense Yoav Galant, en visite aux USA.
M. Blinken "a souligné l'importance d'éviter une nouvelle escalade du conflit et de parvenir à une résolution diplomatique qui permette aux familles israéliennes et libanaises de rentrer chez elles", a déclaré le département d'État dans son compte rendu de la rencontre entre le secrétaire d'État et M. Gallant.
L'avertissement du haut diplomate américain est le dernier en date émanant d'un haut fonctionnaire de M. Biden, alors que l'administration cherche à empêcher une véritable guerre entre Israël et le Hezbollah, qui a commencé à lancer des attaques quasi-quotidiennes sur le nord depuis le 7 octobre.
Le chef d'état-major interarmées, le général Charles Q. Brown Jr., a averti dimanche que toute offensive militaire israélienne au Liban risquerait d'entraîner une réponse iranienne pour défendre le Hezbollah et que les forces américaines seraient appelées à renforcer le parapluie de défense aérienne d'Israël.
L'envoyé du président américain Joe Biden au Proche-Orient, Amos Hochstein, a néanmoins également averti les responsables libanais que leur pays ne serait pas en mesure d'empêcher Israël d'envahir leur territoire si le Hezbollah poursuivait ses attaques selon le site Axios.
Lors de sa rencontre avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken à Washington, le ministre de la défense Yoav Gallant s'est efforcé d'apaiser les tensions entre Israël et les États-Unis.
"Les yeux de nos ennemis comme de nos amis sont braqués sur les relations entre les États-Unis et Israël. C'est ainsi que nous atteindrons nos objectifs et que nous affaiblirons nos ennemis", a déclaré M. Gallant à Blinken, selon un compte rendu officiel de la réunion.
Au cours de ce long tête-à-tête, M. Gallant a évoqué la nécessité d'exercer une pression supplémentaire sur le Hamas afin d'assurer le retour des otages enlevés par le groupe terroriste le 7 octobre et toujours détenus à Gaza.

