01 décembre 2023
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a quitté Israël pour les Émirats arabes unis peu après la reprise des hostilités entre Israël et le Hamas. Jeudi, il a appelé Israël à créer des zones « sûres » pour les civils dans le sud et le centre de Gaza.
« Des plans de protection humanitaire des civils doivent être mis en place afin de minimiser les morts de Palestiniens innocents », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse à Tel-Aviv. « Cela signifie prendre des mesures plus efficaces pour protéger la vie des civils, en particulier en désignant clairement et précisément des zones et lieux dans le sud et le centre de Gaza où ils peuvent être en sécurité et à l’abri de la ligne de feu », a-t-il ajouté.
Antony Blinken a rencontré dans la journée le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le président palestinien, Mahmoud Abbas, à quelques heures de la fin théorique, à 6 heures, heure belge ce vendredi.
Antony Blinken a aussi demandé à Benyamin Netanyahou lors de leur rencontre jeudi de « protéger les civils » dans le sud de la bande de Gaza
Antony Blinken, a demandé au premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, de « protéger les civils » dans le sud de la bande de Gaza si la trêve avec le Hamas palestinien devait finir et les opérations militaires reprendre, selon un compte rendu du département d’Etat, jeudi.
Aussi, le chef de la diplomatie américaine « a rappelé la nécessité d’assurer l’aide humanitaire ». Aussi, M. Blinken a réaffirmé le soutien des Etats-Unis au « droit d’Israël à se défendre contre la violence terroriste, dans le respect du droit humanitaire international », tout en appelant Israël « à prendre toutes les mesures possibles pour éviter que les civils soient touchés ».
Le secrétaire d’état américain a averti jeudi le cabinet de guerre israélien qu'il n'avait probablement plus beaucoup de mois pour mener la guerre contre le Hamas à Gaza.
Et ce alors que la pression nationale et internationale monte sur l'administration du président américain Joe Biden pour qu'elle mette fin aux combats, a déclaré un responsable israélien.
Cet avertissement est l'un des nombreux lancés par le haut diplomate américain lors de sa réunion avec le cabinet de guerre et lors de rencontres séparées avec des hauts fonctionnaires.
Lors de la réunion du cabinet de guerre de jeudi, les ministres auraient répondu à certaines des préoccupations de M. Blinken concernant la manière dont Israël a mené la campagne, affirmant que Tsahal respecte les lois de la guerre et ont pris des mesures pour éviter les pertes civiles.

