Le Royaume-Uni ne suspendra pas sa vente d’armes à Israël


10 avril 2024

Malgré les appels à suspendre les ventes d’armes à Israël en raison de la guerre, le chef de la diplomatie britannique, David Cameron a écarté hier tout changement dans la politique actuelle du Royaume Uni 

“J’ai passé en revue les avis les plus récents concernant la situation à Gaza et la conduite de la campagne militaire par Israël", a affirmé David Cameron. "Cette évaluation ne modifie en rien notre position sur les licences d’exportation" d’armes à Israël, a-t-il ajouté. a titre La Grande-Bretagne a fourni en 2022 42 millions de livres (près de 50 millions de d’euros) d'armes à Israël

Cette décision est "en phase avec les avis que j’ai reçus et que d’autres ministres ont reçu", a-t-il encore dit, en soulignant que le gouvernement britannique continuerait à "évaluer" la situation.

La semaine dernière, trois anciens hauts magistrats britanniques se sont joints à plus de 600 membres de la profession juridique britannique pour demander au gouvernement de mettre fin aux ventes d'armes à Israël. 

David Cameron a néanmoins déclaré que la Grande-Bretagne continuait d'avoir de "graves préoccupations concernant la question de l'accès humanitaire à Gaza".