
21 juin 2025
Le Raad voor de Journalistiek rejette une nouvelle plainte pour antisémitisme contre Herman Brusselmans;
Le Raad voor de journalistiek (RVDJ), équivalent flamand du Conseil de déontologie journalistique (CDJ) a rejeté une nouvelle plainte contre la chronique controversée de Herman Brusselmans dans l’hebdomadaire Humo. L’article correspond au style de l’auteur, connu pour être “satirique, provocateur, partial avec exagération”, a déclaré l’instance dans un communiqué de presse jeudi soir.
La plainte avait été déposée par l’ASBL Groupe Mémoire et se concentrait, comme les précédentes, sur le passage dans lequel l’auteur avait écrit que la vue d’une image d’un enfant palestinien, hurlant après sa mère enfouie sous des décombres durant la guerre à Gaza, le mettait tellement en colère qu’il voulait “enfoncer un couteau pointu dans la gorge de chaque juif (qu’il) rencontre”.
Mais, selon le conseil, cette phrase doit être lue dans le contexte de l’ensemble de la chronique, “dans laquelle les sautes d’humeur constituent le fil conducteur et dans laquelle M. Brusselmans écrit immédiatement après la phrase litigieuse qu’il ne met pas tous les Juifs dans le même sac”. L’organisation a ainsi jugé qu’il n’y avait pas d’antisémitisme ni d’incitation à la discrimination ou au racisme.