Le Qatar propose un cessez-le- feu de 60 jours en échange de la libération d’une dizaine d’otages vivants et de 18 corps.


03 juillet 2025

On attend toujours la réponse du Hamas à la proposition qatarie de cessez-le- feu de 60 jours en échange de la libération d’une dizaine d’otages vivants et de 18 corps. Le Hamas qui devrait répondre aux conditions de l'accord dans les 24 heures.  

Les responsables du Hamas ont réitéré leur exigence qu'un nouvel accord sur les otages mette définitivement fin à la guerre, a rapporté mercredi l'Associated Press (AP).

Le responsable du Hamas Taher al-Nunu a déclaré que le Hamas était « prêt et sérieux pour parvenir à un accord ». Il a ajouté que le groupe terroriste était « prêt à accepter toute initiative qui mènerait clairement à la fin totale de la guerre ».

Pour la première fois, il y a un réel optimisme quant à une réponse positive du Hamas », ont déclaré deux sources proches des négociations. Une source israélienne a également confirmé l’optimisme quant à l'acceptation de l'accord par le Hamas cette fois-ci. « Le Qatar exerce une pression énorme sur l'organisation », ont ajouté les sources.

Il faut bien comprendre que pour l’instant Israël ne s'est pas engagé à mettre fin à la guerre, mais seulement à poursuivre les négociations concernant la fin de la guerre.

Concernant l’aide humanitaire, on peut avoir un point de blocage. Israël exige le maintien du mécanisme d'aide actuel, c'est-à-dire par l'intermédiaire de la société américaine GHF. Le Hamas exige le démantèlement de GHF et le retour au modèle précédent, où 400 à 600 camions entraient chaque jour dans la bande de Gaza avec de l'aide humanitaire, dont une grande partie tombait entre ses mains.

Des sources proches du Hamas ont déclaré à Asharq Al-Awsat, la chaîne saoudienne, que le Hamas soumettra sa réponse aux médiateurs avant vendredi soir.

Selon eux, l'organisation terroriste est satisfaite des garanties des médiateurs, selon lesquelles « les deux parties ne reprendront pas les combats tant que les négociations se poursuivront », ainsi que des promesses d'ouvrir des négociations afin de parvenir à un cessez-le-feu permanent et à un retrait israélien complet de la bande de Gaza.

Il a été noté que, conformément à ces garanties, c'est Donald Trump qui annoncera l'accord si les deux parties l'approuvent et qu'il servira également de « parrain et garant de sa mise en œuvre ».

Le New York Times précise que le brouillon comprend une libération en cinq temps et une interdiction des "cérémonies de sortie".

L'accord suivra un calendrier détaillé : huit otages vivants seront libérés le premier jour, suivis de cinq dépouilles le septième jour. Trente jours après le début, cinq autres dépouilles seront remises, puis deux otages vivants au cinquantième jour, et enfin huit dépouilles supplémentaires au soixantième jour.

L'aide humanitaire débutera immédiatement après l'approbation de l’accord par le Hamas, en quantités suffisantes avec la participation de l'ONU et du Croissant-Rouge. Le retrait israélien commencera dès le premier jour dans le nord de Gaza, puis le septième jour dans le sud, selon des cartes convenues entre les parties.

Côté israélien, des équipes professionnelles composées de membres des services de renseignement et de personnel médical établiront la liste des noms des otages qu'Israël transmettra au Hamas, puis des négociations entre les parties sur ces noms commenceront. Il est probable qu'Israël demande la libération des otages les plus malades et les plus blessés.