08 décembre 2025
Le Qatar et la Turquie tenteraient d'empêcher le désarmement du Hamas dans la Bande de Gaza même si le plan en 20 points élaboré par Washington et Jérusalem contient cela de manière claire.
Selon Israël, le Qatar et la Turquie agissent pour créer une situation où l'organisation terroriste conserverait ses armes à Gaza, empêchant ainsi Israël de déclarer une victoire définitive sur le Hamas.
Dans les discussions avec les Américains, le Qatar et la Turquie proposent différentes options : que le Hamas remette ses armes à l'Autorité palestinienne, ou qu'il les transfère dans un dépôt sous une forme de supervision. L'objectif serait d'éviter un scénario où le Hamas perdrait ses armes et son influence à Gaza.
Israël maintient fermement que le Hamas ne doit conserver aucun armement, et les autorités à Jérusalem estiment que cette question ne sera tranchée que lors de la rencontre Netanyahou-Trump.
Le calendrier du désarmement fait également l'objet de désaccords : le Qatar et la Turquie proposent une période de deux ans durant laquelle le Hamas pourrait conserver ses armes, tandis qu'Israël s'y oppose catégoriquement et insiste sur quelques mois seulement. Le message israélien aux Américains est clair : si le désarmement du Hamas n'est pas effectué, Israël interviendra pour le faire.
Par ailleurs, Israël s'oppose fermement à toute présence turque dans la Bande de Gaza. Au sein de l'administration américaine, certains responsables comme l'émissaire du président Trump, Tom Barrack, insistent pour que la Turquie fasse partie de la solution à Gaza et soit présente sur place.
Parallèlement, les Américains peinent à constituer la force de stabilisation (ISF) pour la Bande de Gaza. Tant qu'il n'y a pas d'accord sur les modalités et le calendrier du désarmement du Hamas, les pays arabes et musulmans ne sont pas disposés à s'engager à envoyer des troupes.
L’armée israélienne et le Shin Bet ont par ailleurs annoncé dimanche avoir identifié trois membres du Hamas qui sont soupçonnés d’être impliqués dans un transfert clandestin de fonds à destination du groupe terroriste depuis la Turquie. Des transferts seraient ordonnés par l’Iran.
Le Premier ministre du Qatar, Cheikh Mohammed Al Thani, a déclaré à Tucker Carlson qu'Israël devait quitter Gaza et engager le dialogue avec le Hamas. Il dit en substance qu'Israël doit quitter Gaza tandis que le Hamas conserve ses armes.

