11 juillet 2023
La première lecture du projet de loi sur les normes de raisonnabilité a été adoptée par la plénière de la Knesset par 64 voix contre 56. Des manifestations prévues dans tout le pays doivent avoir lieu tout au long de la journée de mardi.
Le "projet de loi sur les normes raisonnables" est un amendement à la loi fondamentale qui empêcherait les tribunaux israéliens de s’opposer aux décisions prises par les élus, en vertu de ce que l'on appelle la "norme du raisonnable".
Les organisateurs des manifestations avaient annoncé dès lundi que mardi sera une "journée de perturbation" à travers tout le pays, y compris à l'aéroport Ben Gourion. La route numéro 2 qui longe la côte de Haifa à Tel Aviv est actuellement bloquée. Les routes 1 et 443 qui mènent à Jérusalem également. Le périphérique Ayalon et le Blvd Begin à Jérusalem également.
D'autres manifestations sont prévues tout au long de la journée à Jérusalem, Tel Aviv, Rishon Lezion, Eilat et dans des dizaines d'autres villes et carrefours.
À l'aéroport Ben-Gourion, un groupe d'anciens combattants de la guerre du Kippour et le mouvement de protestation "Building an Alternative" se sont rassemblés dans le hall des arrivées, avec des pancartes qui font référence au livre et à la série “La servante écarlate”, une dystopie qui a lieu sous un régime tyrannique.

