Le programme de rapatriement des israéliens bloqués à l'étranger d'El Al a débuté ce matin


18 juin 2025

El Al a débuté ce mercredi ses vols de rapatriement depuis Larnaca, Athènes, Rome, Milan et Paris, en collaboration avec le ministère des Transports et les autorités aéronautiques. Le premier avion El Al en provenance de Larnaca avec à son bord des Israéliens bloqués à l'étranger vient d'atterrir en Israël.

Cette opération d'urgence doit ramener en Israël des dizaines de milliers de citoyens bloqués à l'étranger depuis la fermeture de l'espace aérien israélien.

La compagnie aérienne précise que les passagers de ces vols d'urgence ont déjà été sélectionnés et recevront leurs notifications la veille pour le lendemain. Il n'est pas nécessaire de contacter les centres de service.

Les voyageurs détenteurs d'un billet El Al ou Sun Dor valide vers Israël, dont le vol a été annulé, bénéficient automatiquement d'un vol d'urgence sans coût supplémentaire. 

L'attribution des places suit un système de priorité basé sur la date d'annulation du vol initial et les cas médicaux et humanitaires. 

Les vols seront opérés progressivement, sous réserve d'approbation des autorités aéronautiques et de la défense israélien. Cette prudence reflète les contraintes sécuritaires exceptionnelles liées au conflit en cours.

El Al précise qu'à ce stade, aucun vol au départ d'Israël n'est prévu, l'opération se concentre exclusivement sur les vols de retour pour ramener les Israéliens au pays.

La possibilité existe que les États-Unis organisent des vols d'évacuation pour ses citoyens.