Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, sera une nouvelle fois en pleine lumière lors du sommet de l’OTAN qui s’ouvrira mardi à Vilnius


10 juillet 2023

Les Alliés lui demandant avec insistance d’abandonner ses objections à l’adhésion de la Suède, qui veut devenir le 32e membre de l’Alliance atlantique.

Si Ankara a donné son feu vert à l’adhésion de la Finlande en avril, elle bloque toujours celle de son voisin nordique. Il y a un an, lors du précédent sommet de l’OTAN à Madrid, il a fallu des heures de négociations pour arracher à Erdogan un soutien à l’invitation initiale à Stockholm.

Une rencontre entre le président turc, le premier ministre suédois Ulf Kristersson et le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg est prévue lundi à Vilnius, pour tenter de débloquer la situation et d’obtenir une promesse turque juste avant l’ouverture du sommet.

M. Stoltenberg, qui souhaite que les trente et un Etats membres de l’organisation offrent un front uni face à la Russie, a jugé jeudi « absolument possible » d’obtenir « une décision positive » de la Turquie en Lituanie.

Le président Erdogan a de son côté promis vendredi de prendre « la meilleure décision, quelle qu’elle soit », laissant sous-entendre que toutes les options sont sur la table.