26 janvier 2023
Mercredi, après le Palais royal et l’Athénée Ganenou, Isaac Herzog a visité la Grande Synagogue de l’Europe à Bruxelles.
Il a été reçu par l'Ambassadrice d'Israël en Belgique, Idit Rosenzweig-Abu, tandis que la chorale chantait "Am Yisrael Chai".
Le Président a ensuite été accueilli par le Président du Consistoire Central Israélite de Belgique, Philippe Markewicz ; le Président du CCOJB, Yves Oschinsky ; les Co-Présidents du Forum des Organisations Juives d'Anvers, Régina Sluszny et Philippe Scharf ; le Président de la Synagogue Beth Israël, Alain Prync ; et d'autres notables.
L'événement a été suivi par environ 500 membres des communautés juives de Bruxelles et d'Anvers.
Plus tard, le Président a prononcé un discours ; le Grand Rabbin de la Grande Synagogue d'Europe et de Bruxelles, Albert Guigui, ainsi que le Cantor Benjamin Muller, ont récité la Prière pour l'Etat d'Israël, composée par le grand-père du Président, le Rabbin Yitzhak HaLevi Herzog.
Le Président Herzog a déclaré : "Nous sommes ici ensemble, dans cette structure unique et magnifique, cette Grande Synagogue d'Europe. Ce n'est pas seulement un bâtiment. C'est un chef-d'œuvre. C'est un symbole du droit inaliénable des Juifs à vivre en tant que citoyens libres et à part entière - en Europe et dans le monde entier. Je ne peux qu'imaginer les forces alliées marchant sur Bruxelles et libérant la ville et certains soldats juifs, comme mon père, entrant dans ce bâtiment, tout comme les Maccabées ont nettoyé le Temple profané. Et si les Juifs doivent être libres d'être des citoyens égaux où qu'ils choisissent, et de s'installer où ils le souhaitent - à Bruxelles, Paris, New York ou Jérusalem - il existe naturellement des liens spéciaux et indéfectibles entre le peuple juif et l'État juif."
Le Président a ajouté : "Les liens vivants et respirants qui nous unissent nous nourrissent tous, mutuellement. Ils sont notre passé, notre présent et notre avenir. Les communautés juives de Belgique font partie intégrante de notre belle tapisserie juive."
Il a conclu : "Ce n'est un secret pour personne qu'en ce moment, le collectif israélien débat de questions réelles qui ont une incidence directe sur les dimensions démocratique et juive de notre pays bien-aimé. Mais je nous rappelle que faire face aux questions difficiles a toujours fait partie de notre héritage juif. La tradition juive a toujours valorisé la conversation, l'argumentation et le débat, car ils nous permettent d'apprendre les uns des autres et de travailler sur les questions difficiles, afin que nous puissions devenir plus forts, comme l'ont dit nos Sages : « L'amitié ou la mort » ; ce sont donc les mots du président israélien Isaac Herzog prononcés hier à la Grande Synagogue de Bruxelles.
Isaac Herzog a également rencontré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Il lui a demandé de renforcer les mesures contre Téhéran, avertissant que l’Iran était en Europe.
"L'Iran combat les citoyens ukrainiens en fournissant des drones et des armes mortelles, met en danger le monde en se précipitant vers des capacités nucléaires, en tuant et en torturant ses propres citoyens, et nous pensons qu'il est grand temps que l'Europe adopte une position très ferme sur l'Iran, car c'est un défi non seulement pour Israël, la région, le Moyen-Orient, mais aussi pour l'Europe et le monde » ; c’est ce qu’il a dit.
Le président israélien a par ailleurs qualifié l'Union européenne de partenaire stratégique potentiel pour Israël à bien des égards.
De son côté, Ursula von der Leyen a déclaré que l'expression la plus forte de l'amitié entre Israël et l'UE, ce sont les 15 000 étudiants Erasmus qui viennent de l'Union européenne vers Israël, mais aussi d'Israël vers l'Union européenne.
Les deux dirigeants ont toutefois discuté des relations entre Israël et l'UE, "qui trouvent leur expression dans des collaborations étendues et complètes dans les domaines du commerce, de l'agriculture, du tourisme et de l'aviation, ainsi que de la culture, et des moyens d'approfondir la coopération dans des domaines supplémentaires, tels que l'énergie, la sécurité alimentaire, le climat, et plus encore.

