
02 juillet 2025
Donald Trump qui menace de faire arrêter par l'Immigration, Zohran Mamdani, candidat anti-israélien à la mairie de New York après ses propos anti-israéliens virulents, voire ouvertement antisémites.
Né en Ouganda et naturalisé américain en 2018, Zohran Mamdani est affilié aux Democratic Socialists of America. Il s’est fait remarquer par son discours contre les politiques migratoires fédérales, ce qui lui a valu une réponse virulente de Donald Trump.
Le président l’a accusé de ne pas être citoyen américain et l’a menacé d’arrestation s’il entrave l’action des autorités fédérales. Trump l’a également qualifié de "communiste" et de "danger public".
Au-delà de ces échanges très médiatisés, ce sont surtout les prises de position de Mamdani sur Israël qui suscitent un malaise profond, y compris au sein de son propre parti.
Il incarne un courant radical, assumant une hostilité à l’égard de la politique israélienne, ce qui alimente les accusations d’un antisémitisme masqué sous couvert de militantisme antisioniste.
Andrew Cuomo et le maire sortant Eric Adams ont d’ores et déjà annoncé leur intention de se présenter comme indépendants face à Mamdani. Du côté républicain, Curtis Sliwa représentera l’opposition conservatrice. Mais le candidat pro palestinien a de vraies chances d’emporter la mairie de New York ce qui inquiète particulièrement la communauté juive.
La campagne pour l’élection municipale du 4 novembre s’annonce donc déjà explosive.