04 juillet 2022
Le Premier ministre Yair Lapid a officiellement invité hier le chef de l'opposition Benjamin Netanyahu à un briefing de sécurité de routine, alors que les deux hommes continuent de se quereller à ce sujet.
"Conformément à la loi de la Knesset, je voudrais vous inviter dès que possible à une réunion de mise à jour sur les affaires nationales à l'ordre du jour", a écrit Lapid dans une lettre à Netanyahu datée du 3 juillet.
La lettre est arrivée deux jours après que Lapid ait invité Netanyahou à un briefing sur la sécurité aux côtés du secrétaire militaire du Premier ministre, Avi Gil, lors d'un appel téléphonique avec le leader de l'opposition.
Le porte-parole de Lapid a déclaré vendredi que le premier ministre avait invité Netanyahou à "venir, comme il est d'usage, pour un briefing sur la sécurité dans le bureau de Lapid avec le secrétaire militaire". Mais selon le porte-parole de Netanyahou, le chef de l'opposition a répondu qu'il voulait obtenir les mises à jour de sécurité légalement obligatoires de la part du secrétaire militaire de Lapid, mais sans la présence de ce dernier, "afin d'éviter que le briefing de sécurité ne devienne un outil politique avant les élections".
La préoccupation apparente de Netanyahou est de ne pas être vu, et éventuellement photographié, en train d'être briefé par le Premier ministre qu'il cherche à battre lors des élections du 1er novembre, le cinquième vote national d'Israël depuis 2019, suite à l'effondrement de la coalition de huit partis dirigée par le leader de Yamina Naftali Bennett.

