05 décembre 2024
En Belgique, le groupe MR au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles souhaite organiser des auditions sur le radicalisme religieux à l'école
Les élus du MR s'inquiètent de l’absence d’études sur le sujet en Belgique francophone. Cette question "mérite toute notre attention" réagit la cheffe de groupe des centristes, Mathilde Vandorpe. “Si des auditions sont organisées, elles doivent s'inscrire dans une logique constructive et opérationnelle.”
En effet, l’annulation de la rencontre avec les auteurs du livre “Allah n’a rien à faire dans ma classe”, ce recueil de témoignages d'enseignants sur l'entrisme de l'islamisme dans les écoles, à la Fnac de Woluwe-Saint-Lambert à Bruxelles et, de l’autre côté de la frontière, le procès de l'attentat contre l'enseignant Samuel Paty en France ont mis en exergue le sérieux de ce problème.
Une enquête sur la question a été demandée par la ministre de l'Éducation, Valérie Glatigny (MR), auprès d'enseignants. La ministre espère y faire un état des lieux "de l'autocensure, des pressions, des intimidations mais aussi parfois des menaces que subit une partie du corps enseignant", précisait mercredi le parti libéral.
La cheffe de groupe MR Diana Nikolic a confirmé que la demande officielle pour organiser ces auditions n'a pas encore été déposée, mais elle est bien dans les cartons des libéraux.

