11 décembre 2025
Ce mardi, il a saisi la Commission européenne pour l’alerter de « soupçons quant à la mise en place par le Hamas dès 2020 de contrôles des organisations non gouvernementales et internationales opérant sur les territoires palestiniens », écrit-il dans un courrier adressé à la Haute Représentante pour l’action extérieure de l’UE et aux commissaires européens. Le ministre français cite plusieurs associations humanitaires, parmi lesquelles Handicap International, Norwegian Refugee Council et International Medical Corps. Il était déjà monté au créneau pour assurer le respect des valeurs européennes par les bénéficiaires de financements de l’UE, après que les prises de position pro-Hamas d’une université turque financée par l’Union avaient été pointées du doigt.
Benjamin Haddad évoque ainsi ses « préoccupations majeures » concernant « l’intégrité des financements européens et la protection des contribuables, qui doivent pouvoir être assurés que leurs contributions servent exclusivement à des objectifs humanitaires ».
Le ministre appelle enfin la Commission européenne à « faire toute la lumière sur ces allégations », et lui demande de « se doter d’outils opérationnels » pour contrôler et garantir le respect des valeurs européennes dans le cadre de ses financements.
