Le match Belgique-Israël n’aura pas lieu à Bruxelles, pas même à huis clos.


25 juin 2024

Le match Belgique-Israël n’aura pas lieu à Bruxelles, pas même à huis clos.

La Ville de Bruxelles ne changera pas d’avis: le match entre la Belgique et Israël n’aura pas lieu au Stade Roi Baudouin, pas même à huis clos, a indiqué lundi soir l’échevin des Sports, Benoît Hellings (Ecolo). Celui-ci qui est aussi Premier échevin était interrogé au conseil communal par Mourad Maimouni (Indépendant), Mathilde El Bakri (PTB), et David Weytsman (MR) au sujet de la décision récente de ne pas autoriser l’organisation de ce match de la Nations League, le 6 septembre prochain.

Le premier cité qui avait déposé une proposition de motion en faveur de l’interdiction à la fin de l’hiver dernier a estimé que le collège devait plus clairement invoquer ce que faisait subir le gouvernement israélien “d’extrême droite” à l’égard du peuple palestinien pour appuyer sa décision plutôt que se contenter d’invoquer des risques en matière de sécurité publique.

Mathilde Elbakri (PTB) a invité la Ville de Bruxelles à “tenir face aux pressions de la droite qui tente de normaliser la situation”. 

Tout le contraire de David Weytsman (MR) qui a plaidé pour que l’on examine l’option d’un match à huis clos et reproché au collège d’avoir communiqué sa décision tardivement, privant l’Union belge de solutions de repli et l’exposant au risque d’une défaite par forfait. L’élu libéral n’a pas été suivi par le Premier échevin écologiste.

Comme la Ville de Bruxelles, d’autres villes de Belgique se sont prononcées contre l’organisation de ce match (e.a Louvain, Gand et Liège). Lundi, le bourgmestre d’Anderlecht, Fabrice Cumps, a exclu de donner un avis favorable si l’Union belge venait à se tourner vers cette commune pour solliciter la possibilité de faire jouer la rencontre au stade du RSC Anderlecht.