Le Hezbollah menace Israël de représailles après que l'Etat hébreu a indiqué qu'il répondrait à l'attentat à la bombe de Megiddo


16 mars 2023

Les autorités israéliennes ont dévoilé mercredi les détails entourant un attentat mené lundi au carrefour de Megiddo au nord d'Israël.

L'explosion au bord de la route a fait un blessé grave et provoqué une panne de courant dans la région. L'attaque est l'œuvre d'un terroriste armé qui serait arrivé à Megiddo en voiture depuis le Liban, et aurait donc roulé pendant près d'une heure et demi à l'intérieur du territoire israélien.

Le terroriste, qui portait une ceinture d'explosifs, a finalement été intercepté sur la route à seulement quelques kilomètres du Liban, avant d'être abattu par les forces de sécurité israéliennes.

Les services de sécurité israéliens supposent que le terroriste voulait mener deux attaques : l'une avec la bombe qu'il a placée au bord d'une route, et dont l'explosion a fait un blessé, et l'autre avec la ceinture explosive et l'arme qu'il portait sur lui. 

Selon les services de sécurité, le placement d'une bombe au bord d'une route est un procédé totalement différent des attaques terroristes connues d'Israël en judée samarie, et les soupçons se portent sur une infiltration du mouvement terroriste libanais Hezbollah. 

La FINUL a annoncé n'avoir détecté aucun franchissement de la frontière entre le Liban et Israël ces derniers jours.

Le Hezbollah a menacé Israël de représailles après que l'État hébreu a indiqué qu'il répondrait à l'attentat à la bombe perpétré à Megiddo. "Si Israël mène une opération au Liban, la réponse sera claire", a déclaré l'organisation terroriste.