Le Hezbollah aurait donné son accord à un cessez-le-feu, selon les médias libanais.


18 novembre 2024

Le Hezbollah aurait donné son accord à un cessez-le-feu, selon les médias libanais

La chaîne libanaise LBCI a rapporté que le Hezbollah avait donné une réponse positive à la proposition de cessez-le-feu, demandant quelques amendements qui seront transmis à Washington.  

La semaine dernière, l'ambassadeur américain au Liban a remis un projet de trêve au président du parlement libanais, Nabih Berri, un allié du Hezbollah et l'intermédiaire habituel de la diplomatie avec le groupe terroriste libanaise.

Les autorités libanaises devraient demander des clarifications concernant la liberté d'action promise à Israël dans un document annexe entre Israël et les États-Unis, qui ne ferait pas partie de l'accord principal. Le Liban refuse d'accorder à Israël une liberté d'action sur son territoire en cas de violations de l'accord par le Hezbollah. 

Le rapport de la LBCI indique que le Liban attend maintenant que l'envoyé spécial américain pour le Liban, Amos Hochstein, arrive mardi dans la région pour finaliser les détails.

Selon le New York Times : le dirigeant iranien Ali Khamenei aurait envoyé un message au Hezbollah à la fin de la semaine dernière, indiquant que Téhéran appelle à un cessez-le-feu basé sur la résolution 1701 de l’ONU et à un retrait au-delà du fleuve Litani, et qu'il continuera à soutenir le Hezbollah et l’aider à se remettre des graves coups qu’il a subis.

Le Hezbollah confirme par ailleurs l'élimination de son porte-parole 

Mohammad Afif était le chef des relations avec les médias du Hezbollah. Il a été tué lors d'une frappe sur le siège du parti  syrien Baas dans le centre de Beyrouth, et non dans le bastion du groupe terroriste dans la Dahiyeh, la banlieue sud de la capitale libanaise. Israël n'a pas commenté cette frappe.

Un peu plus tôt dimanche, Mahmoud Madi, un autre haut responsable du Hezbollah, a été éliminé dans une frappe à Beyrouth et Tsahal a annoncé de son côté avoir détruit six cibles militaires du Hezbollah à Dahye, parmi lesquelles, des dépôts de munitions.