Le Hezbollah a lancé 100 roquettes sur le nord d’Israël, tuant une femme et faisant 50 blessés à Shfaram.


19 novembre 2024

100 roquettes sur le nord d'Israël ont été lancées par le Hezbollah lundi. Bilan : une morte et au moins 50 blessés à Shfaram. Le groupe terroriste a également lancé un missile sol-sol sur le centre du pays qui a fait 5 blessés près de Ramat Gan.  

A Shfar'am, dans le nord d’Israël, la femme qui est morte s’appelait Safaa Awad, elle avait 41 ans, était enseignante dans cette ville arabe du nord d'Israël et mère de quatre enfants. Il reste actuellement à l’hôpital Rambam de Haifa un garçon de quatre ans dans un état grave et une femme de 70 ans dans un état modéré. Au total, 56 personnes ont été admises à l’hôpital, dont 18 enfants, principalement pour des crises d'angoisse suite à une salve de roquettes lancées contre cette région.

Concernant le second missile, aux environs de 20h45, il a envoyé près de 2 millions d’Israéliens aux abris, puisque l’alerte a retenti dans tout le centre d'Israël, de Tel Aviv à Netanya et partout autour. 

Le commandant de police du secteur a indiqué que l’impact qui a eu lieu hier soir était celui d’un gros missile du Hezbollah et non de débris liés à l’interception de ce missile.

L’interception aurait donc échoué, selon la police. Le missile est tombé sur une ligne à haute tension près d’un centre commercial causant un incendie et des problèmes dans l’alimentation électrique du secteur.

Tsahal, quant à elle, a indiqué que le missile avait été intercepté et que l’impact était lié à des débris de missile. 

« L'intercepteur a touché un missile sol sol lancé depuis le Liban à haute altitude et l'a brisé en plusieurs morceaux » déclare l'armée israélienne dans un communiqué précisant que l'incident fait l'objet d'une enquête plus approfondie.

Six personnes ont été blessées, et transportées à l’hôpital beilinson, une personne se trouve dans un état grave et 2 modérées, les autres sont déjà sorties.

Yuval Mizrahi, secouriste du Magen David Adom, a déclaré que « l'une des personnes modérément blessées se trouvait dans la rue et a été projetée à dix mètres par l'onde de l'explosion, souffrant d'une fracture d'un membre. Deux autres personnes ont été blessées par des éclats d'obus. La femme grièvement blessée se trouvait sous l'une des fenêtres qui s'est détachée de l'immeuble et l'a touchée ».

L’impact a également provoqué de graves dégâts matériels.