01 décembre 2023
Le Hamas tire des dizaines de roquettes sur le sud d'Israël vendredi matin, c’est la fin de la trêve dans la région. Elle aura duré une semaine.
Des dizaines de roquettes ont été tirées ce matin depuis la bande de Gaza, sur Ashkelon, toutes les localités du pourtour de la bande de Gaza, Holit et Sderot, dans le sud d'Israël. Impact direct de roquettes signalé sur une zone non habitée à Ashkelon.
Tsahal a donc repris les combats dans le nord de Gaza, déclare son porte-parole. Les avions de combat de l’armée israélienne frappent actuellement des cibles terroristes du Hamas dans la bande de Gaza.
“Le gouvernement israélien est déterminé à atteindre les objectifs de la guerre : libérer les otages, éliminer le Hamas et garantir que Gaza ne constitue plus jamais une menace pour les résidents d'Israël” assure un communiqué du bureau de Benjamin Netanyahou ce matin.
En outre, suite aux dernières évaluations effectuées par le commandement du front intérieur, il a été décidé de modifier la politique de défense et de renforcer les lignes directrices dans certaines régions du pays.
Le Hamas a également annoncé que "la trêve convenue sous les auspices du Qatar a pris fin, sans prolongation".
"Ce qu'Israël n'a pas réussi à faire avant la trêve, il ne le réussira pas non plus maintenant" assure ce matin le Hamas
"Ce qu'Israël n'a pas réussi à faire pendant les 50 jours qui ont précédé le cessez-le-feu, il ne le réussira pas non plus en poursuivant son agression après le cessez-le-feu", a déclaré un membre du bureau politique du Hamas.
Jeudi, Yahia Sinwar, le chef du Hamas à Gaza, avait fait sa première déclaration depuis le début de la guerre. "Les forces d'occupation doivent savoir que 7 octobre n'était qu'un entraînement" avait-il affirmé.
A Gaza des tracts largués par Tsahal appellent les habitants de Khan Yunes à évacuer vers Rafah
"À tous les résidents d'Al Qaraa, Hirbat El Huzaya, Absan et Bni Suhila. Veuillez vous rendre immédiatement dans la région de Rafah. La ville de Khan Yunes est une zone de guerre dangereuse", peut-on lire sur les tracts largués par l'armée israélienne.
Pourtant Le Qatar poursuit ses efforts de médiation pour renouveler le cessez-le-feu, selon le Washington Post. "Si le Hamas s'engage à libérer des otages supplémentaires, la trêve pourrait être renouvelée, même si Tsahal a repris les combats à Gaza", ont indiqué les sources du journal américain ce vendredi matin.

