Le Hamas soumettra sa réponse officielle à la proposition d’accord sur les otages de Joe Biden dans les prochains jours.


07 juin 2024

Le Hamas soumettra sa réponse officielle à la proposition d’accord sur les otages de Joe Biden dans les prochains jours.

Le porte-parole du ministère qatarien des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, déclare que le Hamas "est toujours en train d'étudier" la proposition, ajoutant que les efforts de médiation du Qatar, de l'Égypte et des États-Unis sont toujours en cours.

Les États-Unis exhortent une fois de plus le Qatar à annoncer qu'ils expulseront les dirigeants du Hamas de leur bureau à Doha s'ils n'acceptent pas un accord sur les otages. CNN a également rapporté qu'après avoir affirmé pendant des mois qu'il le ferait, le Qatar menace désormais les dirigeants du Hamas d'expulsion de son territoire. 

Le journal libanais Al-Akhbar, affilié au Hezbollah, a rapporté que la délégation du Hamas avait présenté aux médiateurs des déclarations de ministres et de députés israéliens annonçant leur intention de reprendre la guerre après le retour des otages. Selon le journal, le Hamas a l'intention d'exiger un document clair détaillant les mécanismes exécutifs pour mettre fin à la guerre et pas seulement des "garanties verbales" de la part des États-Unis avant de signer quoi que ce soit.