Le Hamas serait prêt à conclure un accord de cessez-le-feu à Gaza, selon un haut responsable


27 novembre 2024

Un haut responsable du Hamas a déclaré que l'organisation était prête à conclure un accord de cessez-le-feu à Gaza, alors qu’une délégation sécuritaire égyptienne est attendue en Israël ce mercredi.

Selon le journal Al-Arabi Al-Jadid, une délégation sécuritaire égyptienne est attendue dans les prochaines heures en Israël pour discuter de la libération des otages et de la gestion post-conflit de Gaza. 

D'après les sources citées, Israël aurait proposé la création d'une zone tampon de 50 km² dans la bande de Gaza. Le Hamas et les autres groupes terroristes palestiniens maintiennent leurs exigences d'un retrait israélien complet et d'un cessez-le-feu comme conditions préalables à la libération des otages. L'Égypte tenterait de convaincre Israël d'assouplir ses conditions pour mettre fin au conflit.

Joe Biden a déclaré hier : "Le Hamas a maintenant le choix - seule la libération des otages, y compris les citoyens américains, permettra de mettre fin aux combats et d'apporter un soulagement humanitaire. Dans les jours à venir, nous essaierons avec la Turquie, l'Égypte, le Qatar, Israël et l'Égypte de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza et à la libération des otages."

Un haut responsable du Hamas a déclaré ce mercredi matin à l'AFP que l'organisation était prête à conclure un accord de cessez-le-feu à Gaza. 

"L’annonce du cessez-le-feu au Liban est une victoire et une réussite majeure pour la résistance", a déclaré ce membre du bureau politique du Hamas à l’AFP.